Quels sont les débouchés d'une formation en cybersécurité ?

Sensibles, mais indispensables dans tous les secteurs d’activité, les données sont devenues l’or noir du XXIe siècle. Elles présentent une grande importance pour les entreprises qui souhaitent s’imposer et se démarquer de la concurrence. Cependant, vous devez redoubler de vigilance pour faire face aux cyberattaques, piratages et menaces afférentes. C’est à ce niveau qu’interviennent les professionnels de la cybersécurité. Voici les principaux débouchés d’une telle formation.
Analyste Security Operations Center
Le poste d’analyste SOC est généralement proposé aux débutants dans la cybersécurité. Vous êtes chargé de surveiller, de détecter, d’analyser et de répondre aux incidents de sécurité au sein de votre établissement. Vous veillez à la protection des systèmes informatiques contre les menaces internes et externes. L’analyste SOC surveille constamment les systèmes informatiques et agit en première ligne lors d'une attaque. Pour accéder à ce poste, vous devez au moins détenir un Bac+2 en cybersécurité ou SIO. Dans certains cas, vous pouvez aller jusqu’au Master.
Si c’est un domaine qui vous passionne, vous pouvez découvrir la formation en cybersécurité que propose ISEN Méditerranée. Avec les différentes offres de formation proposées, vous apprendrez à détecter des vulnérabilités dans les systèmes d’information, la mise en place de projets de sécurisation de réseaux en entreprise. L’école participe également à des challenges de hacking éthique qui permettent aux étudiants de se challenger et de repousser leurs limites.
Consultant en cybersécurité
Pour exercer ce métier, vous devez disposer d’un Bac+5 en cybersécurité. Cette formation vous permet d’avoir des compétences en gestion de projet, en communication et la maîtrise des normes ISO/IEC 27001. Ainsi, vous pourrez accompagner les entreprises dans la mise en place des politiques de sécurité.
À partir d’un audit fiable, vous pouvez aider les entreprises à identifier, prévenir et corriger les failles de sécurité dans leur système d'information. Vous intervenez ainsi comme un conseiller stratégique et technique. Le consultant en cybersécurité propose une cartographie des menaces et des priorités d'action. Il veille au respect des normes et anime les formations ou ateliers. Vous pouvez être sollicité pour des missions ponctuelles ou une assistance à long terme.
Pentester
Encore appelé le testeur d’intrusion, le pentester simule des attaques pour tester la robustesse de votre système informatique. Ce poste requiert un Bac+5, une certification CEH, OSCP ou équivalent. Avec cette formation, vous disposez des aptitudes pour infiltrer les systèmes d’une entreprise comme un hacker, mais dans un cadre légal. Les compétences requises sont :
- la maîtrise des systèmes d’exploitation;
- la connaissance des protocoles réseau et de la cryptographie ;
- la maîtrise des outils de pentest;
- la conformité aux cadres réglementaires…
Vous avez pour mission de détecter des failles de sécurité au sein d’un système informatique, d’un réseau ou d’une application. Vous attaquez pour protéger, en simulant les méthodes des hackers malveillants. L’objectif est de repérer les vulnérabilités afin d’apporter des recommandations correctives.
Ingénieur en sécurité des systèmes d'information
Chargé de concevoir, mettre en place et maintenir les systèmes sécurisés, l’ingénieur en SSI occupe une place stratégique dans les grandes entreprises. Il conçoit, met en œuvre et supervise les politiques de sécurité des systèmes informatiques d’une organisation. Il anticipe les risques, prévient les intrusions, réagit aux incidents et garantit la conformité réglementaire.
Pour y accéder, vous devez suivre une formation Bac +5 en informatique ou cybersécurité ou alternativement un Bac +3 avec spécialisation. Vous maîtrisez les systèmes d’exploitation, les protocoles réseau et les outils de SIEM, firewalls, IDS/IPS, chiffrement, etc. L’ingénieur en sécurité des systèmes d'information réalise des audits de sécurité interne ou externe. Il supervise la sécurité des réseaux, des serveurs, des bases de données et des postes de travail. Il veille à la sécurisation des environnements cloud et la conformité avec les normes et référentiels.
